Gloria Zola

Gloria Zola

Octobre et novembre 2021

Bilan des visites du mois d’octobre

Gloria Zola s’est rendue sur les sites de compostage Louis Blanc le 19 octobre, Herman Sabran le 20 octobre et Trion le 22 octobre.

Le retournement du composteur a été effectué et la signalétique installée sur le site rue Louis Blanc, près du restaurant Le Tandem, dans le 6e arrondissement de Lyon. Le rythme du composteur n’est pas adapté pour le restaurant et les habitants. Une solution reste à trouver pour le rendre accessible et pour créer un autre projet adapté à ces deux publics. Le prochain rendez-vous doit être pris pour janvier 2022.

Le composteur d’Herman Sabran, dans le 4e arrondissement, garde un rythme lent et n’est utilisé que par un faible nombre d’habitants. Un déménagement est envisagé sur le rythme n’augmente pas d’ici à janvier 2022.

Le composteur de Trion

Le composteur de Trion, dans le 5e arrondissement, se porte en revanche bien car le site est autonome et les jardiniers maîtrisent toutes les étapes du compostage. Il y aura du compost mûr d’ici au printemps 2022. Il ne reste plus qu’à trouver une solution de matière sèche durable.

Forum des associations étudiantes de Lyon-2

Komponere a eu l’occasion de participer au forum des associations de l’université Lumière-Lyon-2, qui s’est tenu le 7 octobre.

De nombreux étudiants bénévoles s’étaient mobilisés pour présenter les projets et les activités des associations présentes dans l’université.

Livraison de broyat

Komponere remercie chaleureusement tous les participants à la livraison de broyat du 22 octobre.

Un retour en image :

Formation avec le CFPH le 24 novembre

Gloria Zola animera une formation pour le Centre de Formation et de Promotion Horticole (CFPH) le 24 novembre prochain, dans le cadre des Activateurs du Réseau Compost Citoyen.

Elle présentera notamment les activités du maître-composteur (MC) : 

  • animation des relais de terrain
  • communication et sensibilisation auprès de différents publics (particuliers, entreprises, scolaires) sur la prévention et la gestion des biodéchets
  • définition de solutions techniques pour la gestion des biodéchets
  • fourniture des équipements
  • supervision des installations et de l’évolution des pratiques des usagers
  • suivi et évaluation des opérations.

Les compétences requises seront également détaillées :

  • capacité d’analyse des problématiques liées aux biodéchets dans un contexte particulier : pratiques et besoins des acteurs, enjeux, solutions disponibles et conditions de mise en place, freins et leviers
  • connaissance des méthodes d’enquête et de caractérisation des biodéchets
  • capacité à mener une consultation et des visites auprès des usagers et d’autres acteurs
  • capacité à définir les solutions techniques et matérielles adaptées, à fournir et installer les équipements, et à accompagner les usagers dans leur utilisation
  • communication avec les relais de terrain pour collecter et analyser les données pertinentes et restituer les résultats sous la forme d’un bilan
  • animation de réseau.

Pour contacter le CFPH :

  • téléphone : 04 78 33 46 12
  • mail : cfppa.ecully@educagri.fr

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

L'entreprise Komponere ferme définitivement ses portes à partir du 1er Janvier 2022.