Gloria Zola

Gloria Zola

Mars et avril 2021

Reportage des enfants de Rillieux-la-Pape

Les enfants du centre social des Semailles, à Rillieux-la-Pape, ont reçu le maître composteur Gloria Zola au Park Artisan dans le cadre d’un reportage pédagogique sur le compostage.

Cela a été l’occasion de montrer aux plus jeunes que chaque individu peut agir à son échelle pour la planète, en commençant par le tri des déchets.

Les bases du compostage ont été expliquées :

  • Le stockage des restes de fruits et légumes dans le composteur ;
  • La transformation en une sorte de terre (le compost) ;
  • La mise en bac et le mélange de la matière sèche (le broyat) pour équilibrer avec l’humidité dégagée par les fruits et légumes ;
  • Vérifier la qualité de la matière (odeur de sous-bois, couleur, absence d’insectes, pas trop de sécheresse) ;
  • Nourrir le sol avec la matière obtenue.

Postée le 12 avril sur Youtube, la vidéo a déjà atteint plus de 100 vues !

Animation à la gendarmerie de Vaugneray

Komponere a organisé une animation d’environ une heure le 6 mars dernier au composteur de la gendarmerie de Vaugneray, à l’ouest de Lyon, bien entendu dans le respect des gestes barrière.

Des retournements et des distributions de compost ont eu lieu avec une dizaine de participants, en utilisant de la matière sèche livrée début avril par l’intermédiaire de contacts au CCVL. Le compost mûr présent dans l’un des bacs a été réparti entre les participants pour leurs propres balconnières et jardinières.

Par ailleurs, le bac d’apport a été retourné pour que son contenu soit versé dans le bac de maturation. L’animation a enfin été l’occasion de rappeler la nécessité de couper les apports en petits morceaux.

Komponere remercie chaleureusement tous les participants au projet pour leur dynamisme et pour les échanges instructifs qui ont eu lieu !

Installation d’un composteur individuel à Oullins

Un composteur individuel a été installé dans une habitation individuelle de la commune d’Oullins, au sud de Lyon. Un emplacement de plusieurs mètres-carrés avait été préalablement choisi à une extrémité du jardin.

Après avoir fait un saut dans la maison et salué les animaux qui s’y trouvaient, les travaux ont commencé sous la supervision de Gloria Zola avec l’assemblage de plusieurs panneaux de bois destinés à former le composteur. Aux quatre panneaux fixés à angles droits s’ajoute un clapet au sommet, qui sert d’ouverture et de fermeture à l’ensemble.

Portes ouvertes du jardin partagé de Santy

Gloria Zola a rendu une seconde visite au jardin partagé de Langlet Santy, dans le 8e arrondissement de Lyon, le 10 avril dernier. Ce fut l’occasion de participer à la journée portes ouvertes du jardin et de rencontrer les jardiniers en personne. Un déjeuner convivial a eu lieu, une fois encore en respectant les précautions sanitaires de rigueur.

Une signalétique explicative pour les composteurs a été transmise aux participants.

Après la première édition du 6 mars, cette seconde journée portes ouvertes a été l’occasion pour le public de découvrir les deux jardins potagers, de rencontrer les habitants-jardiniers et d’en apprendre plus sur le jardinage au naturel et la permaculture. Une chasse aux œufs de Pâques et un atelier de création et de bricolage ont également été organisés durant la journée du 10 avril.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Bienvenu sur le site de Komponere, la solution compostage et poulailler collectifs pour les restes ménagers. 

Pour ne rater aucun événement tels que les invitations, livraisons de broyat et autres astuces, inscrivez-vous à la Newsletter Komponere