Gloria Zola

Gloria Zola

Communiqué du Grand Lyon sur le compostage

« Dans le contexte national de lutte contre la propagation contre le COVID-19, beaucoup d’entre vous se sont interrogés sur la marche à suivre dans la gestion de leur site de compostage.

Pour les sites existants, il convient à chaque collectif de compostage partagé, d’appliquer les prescriptions nationales et de prendre ses responsabilités pour que les règles de limitation des déplacements des personnes au strict nécessaire soient appliquées.

Sur notre territoire, plusieurs cas de figure sont possibles, et la Métropole ne peut que vous conseiller ces quelques mesures de bon sens :

Vous êtes référent d’un site de compostage en pied d’immeuble (copropriété) : les apports peuvent se poursuivre, mais à tour de rôle, sans organiser de temps collectif (permanence ou autre) et en respectant les gestes barrières. Lorsqu’un transfert sera nécessaire, le référent peut le réaliser seul ou organiser un tour de rôle, tout en respectant les gestes barrières (gants, masques, nettoyage). Vous pouvez décider d’enlever les cadenas pour limiter les manipulations et faciliter le geste des compostants. En cas de rupture de stock en matière sèche, les apports doivent être arrêtés.
Vous êtes référent d’un site de compostage de quartier : le déplacement pour aller composter n’est pas autorisé par le décret du 16 mars 2020 et cette information doit être portée à connaissance de tous les compostants. Pour autant, les dépôts individuels (donc pour les personnes disposant des codes des cadenas), peuvent être combinés avec un autre déplacement autorisé, toujours en respectant les gestes barrières. Lorsqu’un transfert sera nécessaire, le référent peut le réaliser seul ou organiser un tour de rôle, tout en respectant les gestes barrières (gants, masques, nettoyage). En cas de rupture de stock en matière sèche, les apports doivent être arrêtés.

Vous êtes référent d’un site d’école ou de collège : les sites sont fermés, aussi longtemps que les établissements le seront.

La Métropole déploie son plan de continuité d’activité afin d’assurer la continuité du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Le geste compostage contribue au bon fonctionnement de ce service (30% d’apports en moins dans la poubelle). Cependant, l’accompagnement au développement du compostage sur le territoire de la métropole est ralenti : Ainsi, les prestations de terrain relevant du marché public de compostage, piloté par la Métropole, sont interrompues jusqu’à nouvel ordre : installations, animations, formations, visites, retournement, lancement, etc. Cependant, le site internet reste ouvert pour recueillir les nouvelles demandes d’installations de composteurs, avec le questionnaire en ligne.
Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez joindre vos interlocuteurs compostage au 07 77 88 51 86 (Maelly VIARD) ou au 06 35 22 99 10 (Benjamin VIGUIE).
Merci à tous pour votre implication citoyenne, dans le compostage et par ailleurs !
 »

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Bienvenu sur le site de Komponere, la solution compostage et poulailler collectifs pour les restes ménagers. 

Pour ne rater aucun événement tels que les invitations, livraisons de broyat et autres astuces, inscrivez-vous à la Newsletter Komponere